Conseils et astuces pour le nettoyage des bateaux

Rien ne vaut le plaisir de manœuvrer habilement un bateau étincelant dans des eaux tout aussi scintillantes. Il est important de maintenir les niveaux de propreté et d’entretien de son navire pour prolonger sa longévité. Un bateau entretenu fonctionnera mieux, durera plus longtemps et se vendra plus cher dans l’éventualité où vous décideriez de vous en séparer. Nous vous guiderons au fil de chaque étape du nettoyage des bateaux, en partageant les astuces Honda pour mieux venir à bout de la saleté, retirer les débris et neutraliser les effets corrosifs de l'eau salée. 

Êtes-vous prêt ? D'accord. C'est parti pour le récurage…

1. Effectuez toujours un pré-nettoyage

Rivière, lac ou mer, l'ampleur du nettoyage dépend entièrement de l'ampleur de votre dernière navigation. Avant toute utilisation de produits de nettoyage sur votre embarcation, commencez par la rincer pour éliminer toute trace d'eau salée ou de débris fluviaux. Un bon coup d'eau propre vous permettra de frotter afin d'avoir une surface propre. Vous pouvez également utiliser un tuyau d'arrosage ou un nettoyeur à haute pression s'il y a des tâches très sales.

2. Fabriquez votre propre solution de nettoyage

Pour le nettoyage. Vous pouvez acheter une solution de nettoyage marine spécialisée ; cependant, un simple mélange fait maison de bicarbonate de soude et d'eau peut être tout aussi efficace et meilleur pour l'environnement. Lorsque vous fabriquez votre propre solution de nettoyage, vous pouvez être sûr que l'extérieur de votre bateau est exempt de produits abrasifs ou chimiques. Si vous pouvez préparer vos produits vous-même, cela vaut le coup d'investir dans des outils adaptés pour les concevoir. Vous pouvez acheter des brosses spécialisées dotées de manches télescopiques pour faciliter l'accès à tous les angles de votre bateau depuis le rivage. Des tampons à récurer spécialement conçus et des brosses à poils doux garantiront que vous ne rayerez pas les lettres ou les graphiques en vinyle pendant que vous nettoyez.

3. Rincez et répétez l'opération

Faites particulièrement attention à ce que chaque goutte de solution de nettoyage soit soigneusement nettoyée, sans laisser de résidus. Là encore, vous pouvez utiliser un simple seau rempli d'eau propre, mais un tuyau d'arrosage ou un nettoyeur haute pression vous facilitera la tâche, à condition de les avoir à portée de main.

Bateau et modèle dans un environnement maritime et forestier.

4. Séchez votre bateau

Vous pourriez être tenté de laisser sécher votre bateau au soleil. Mais après un rinçage minutieux, l'excès d'eau peut s'accumuler dans les poches et les zones autour de votre bateau. Les gouttelettes d'eau créeront également des taches tenaces à l'extérieur, ruinant ainsi l'effet du nettoyage. Pour obtenir la meilleure finition possible, utilisez une éponge sèche pour absorber l'eau et polissez bien l'extérieur et le pare-brise du bateau avec une peau de chamois propre ou un chiffon doux en microfibres.

5. Prenez le temps de le cirer

Les couches de cire ne gardent pas seulement votre bateau brillant et propre, une couche riche et brillante de cire spécialisée dans la marine peut également renforcer la protection, empêcher la saleté de coller à l'extérieur et le protéger des dommages causés par le soleil et l'eau salée. Prenez le temps d'appliquer plusieurs couches et…

6. N'oubliez pas l'intérieur

Un nettoyage régulier de l'intérieur de votre bateau peut également faire une grande différence sur la durée de vie et la valeur de revente de votre bateau. Vous pouvez réduire l'usure en nettoyant bien vos tissus d'ameublement, vos surfaces et vos sols. Un simple nettoyage avec un chiffon doux et humide et votre solution maison de bicarbonate de soude peuvent faire toute la différence.

En plus de nos conseils et astuces, vous devez également lire votre manuel d'utilisation et suivre les recommandations du fabricant pour savoir comment nettoyer et entretenir au mieux votre bateau.